Pas facile d’être un manager aujourd’hui ; avec la pandémie, les cartes ont été rebattues, et les difficultés préexistantes se sont démultipliées. On demande aux managers de gérer leurs objectifs, leur stress, leurs émotions, leur temps, les conflits, leurs équipes en groupe et en individuel… et le tout avec le sourire et les résultats s’il-vous-plait !
Alors comment devenir un meilleur manager ?
Je vous propose une clé de lecture pour faciliter le management : l’approche par les drivers.
5 drivers
Les drivers… d’où ça vient ? Qu’est-ce que c’est ?
Les drivers sont des injonctions passées, qui conduisent nos comportements actuels. A force d’être entendus, ces messages influencent nos comportements, de manière souvent inconsciente, et ce depuis l’enfance.
La minute culturelle… Le concept des drivers est issu de l’Analyse Transactionnelle, résultat des travaux d’Eric Berne sur les échanges relationnels (les « transactions »). Taibi Kahler a complété ces recherches sur les interactions, identifiant pourquoi elles sont positives pour certaines et négatives pour d’autres, arrivant ainsi à la notion de drivers.
Finalement, les drivers sont des messages contraignants, mélanges de croyances et de valeurs, qui dictent nos comportements.
Quels sont les 5 drivers ?
Nous pouvons tous nous reconnaître dans l’un au moins de ces drivers, et nous en avons chacun un ou deux dominant. Il existe des tests simples pour les identifier (j’en propose un dans mes séances de coaching).
A chaque driver correspondent :
- Des injonctions : « sois gentil », « c’était facile tu n’as aucun mérite », « dépêche-toi », « tu peux mieux faire », « arrête ton cinéma »…
- Des comportements reconnaissables : gentil ou dévoué, se prépare à l’urgence, veut avoir le contrôle…
- Des atouts au travail : fédérateur, grande capacité de travail, engagement, autonomie…
- Des pièges : difficultés à respecter les échéances, absence de critique constructive, difficulté à déléguer…
Vous trouverez plus d’éléments pour chaque driver en cliquant dessus, dans mes articles dédiés.
Les drivers appliqués au management
En quoi connaître ses drivers et ceux de son équipe facilite le quotidien des managers ?
Un manager qui connaît et comprend ses drivers pourra reprendre le contrôle de ses comportements. Un manager qui connaît et comprend les drivers des membres de son équipe pourra adapter son management. Tout le monde y gagne !
Pour le/la manager – Les avantages de vos drivers dominants sont pour vous des atouts au travail ; c’est en vous appuyant dessus que vous développerez sereinement votre performance. Quant aux inconvénients, les (re)connaître vous permet de mieux les gérer.
Pour l’équipe – En reconnaissant les drivers et leurs avantages pour les membres de votre équipe, vous pouvez repérer leurs leviers de motivation et mieux les accompagner.
Je vous propose un exemple avec le feedback. Votre équipe a réussi un projet, vous apportez des signes de reconnaissance adaptés à chacun en fonction de leurs drivers :
- Fais plaisir : j’ai remarqué que tu as bien fédéré l’équipe
- Fais des efforts : j’ai vu que tu as passé beaucoup de temps pour la réussite de ce projet
- Fais vite : ton efficacité a permis d’aller au bout du projet en respectant les délais
- Sois parfait : bravo pour la qualité de ton travail, les livrables sont impeccables
- Sois fort : tu n’as pas lâché même quand c’était difficile
Leurs drivers ont des inconvénients qui se traduisent souvent par des freins et blocages… que vous pouvez les aider à lever dès lors que vous les connaissez.
Et la coach dans tout ça, qu’est-ce qu’elle apporte ?
Nos drivers et surtout les réflexes qu’ils induisent ont tendance à être exacerbés lorsque nous nous trouvons en situation de stress. Pour sortir de ce mode pilotage automatique, je vous propose de travailler en coaching à remplacer les croyances par des injonctions choisies ; choisies par vous.
Je vous guide pour identifier dans quels contextes vous pouvez vous donner des permissions :
- Fais plaisir ➡️ Fais-toi plaisir
- Fais des efforts ➡️ Fais simplement et facilement
- Fais vite ➡️ Prends ton temps
- Sois parfait ➡️ Tu as droit à l’erreur
- Sois fort ➡️ Tu as le droit d’être faible
Pour en savoir plus, découvrez chaque driver dans son article dédié.