Le plaisir de retourner au travail

développement

26/08/2023

J’adore mon job.

J’adore reprendre le travail le lundi matin.

*Disclaimer : j’adore aussi les week-end, les vacances, ne pas travailler ; ça n’empêche pas.*

J’ai à peu près toujours aimé mon travail – et j’ai eu plusieurs employeurs, exercé plusieurs métiers, dans plusieurs villes (pas toujours en France). Pourtant, le lundi matin a souvent été difficile. Alors j’ai mis en place un rituel du dimanche soir, pour me détendre et retarder le plus possible le moment où mon cerveau se remettrait en mode boulot.

Mais ça, c’était avant. Depuis que je suis coach et entrepreneure, j’adore me (re)mettre au travail. J’ai conservé le rituel, et aujourd’hui j’y tiens juste pour lui, parce qu’il me plaît ; pas parce que j’en ai besoin.

Attention, ça ne veut pas dire que je suis motivée à 100% tout le temps ! Mais j’éprouve un vrai plaisir à revenir travailler le lundi matin. Et encore plus en cette fin août, après quelques semaines de ralentissement professionnel et de vraies pauses.

 

Les clés pour remettre le plaisir au cœur de son travail.

Je vous livre ici quatre pistes de réflexion en vous parlant de mon expérience personnelle, de ce qui fonctionne pour moi. A vous de piocher ce qui vous parle, d’adapter, de compléter.

  • Des activités et tâches variées : j’ai toujours privilégié les métiers multitâches, pour varier dans la journée et dans la semaine les activités, les zones du cerveau à mobiliser, le niveau de concentration… Mon métier (mes métiers) aujourd’hui c’est coach et cheffe d’entreprise. Autant vous dire que je ne m’ennuie pas, la variété est là : coaching (ben oui), stratégie, vente, communication, relation clients, administratif, création… et je m’autorise à adapter mon emploi du temps et mon organisation à mes envies, à ma motivation, pour plus de plaisir et plus d’efficacité.
  • Sérénité et performance (oui oui, les mots qui sont écrits dans le logo) : je suis très efficace sous pression, je fonctionne très bien dans l’urgence… mais je le paie cher : ça ne tient pas sur la durée, je fatigue, je perds patience, je deviens désagréable (oups). Ce que je vais écrire ici paraît évident, mais ça m’a pris du temps pour le comprendre : je suis beaucoup plus performante sur le moyen et long terme si je suis détendue, sereine.
  • Je sais pourquoi je fais ce que je fais : Y compris les tâches plus difficiles, les moins intéressantes, les moins gratifiantes. J’effectue chaque action, chaque tâche, pour une raison que je connais et comprends. En entreprise, on parle beaucoup de « donner du sens » ; pour moi, l’expression prend enfin tout son sens ici, elle n’est plus un mantra qu’on fournit aux managers en peine de garder et motiver leurs équipes. Je ne suis pas obligée d’aimer tout ce que j’ai à faire dans ma journée de travail, mais au moins l’objectif de chaque action est clair, alors je l’accepte en lâchant prise… et en étant efficace pour passer plus vite aux activités motivantes.
  • Et évidemment… aimer son job. Et oui, quand même, c’est la base. On y passe une grande partie de nos journées, autant construire sur une base solide !

 

L’apport du coaching : le plaisir de travailler pour mieux performer

  • « J’aimerais retrouver du plaisir au travail. »
  • « Je n’ai plus la motivation que j’avais quand j’ai démarré. »
  • « Est-ce que j’ai besoin de trouver un métier-passion ? »

Ces phrases sont des exemples de demandes que m’ont formulées des personnes que j’ai accompagnées. En quoi le coaching peut-il vous aider ?

👉  Prendre du recul, y voir plus clair, identifier et nommer ce qui vous motive, vous plaît au travail.

👉  Elargir le spectre, en incluant l’environnement humain et matériel.

👉  Faire évoluer votre comportement et votre rapport au travail pour mettre plus de fluidité.

👉  Percevoir le sens. On ne parle pas forcément de sauver le monde, juste de comprendre l’utilité de ce que vous faites, le pourquoi.

 

Plaisir au travail retrouvé, sérénité et performance

J’adore mon job, et je vous laisse sur une phrase d’Albert Schweitzer.

« Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. »

cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les news

Pour être informé/e de la publication d’un nouvel article sur le blog, pour découvrir un billet d’humeur, pour en apprendre un peu plus sur mes coachings…