Sortir de sa zone de confort

développement

29/06/2023

Hier je suis sortie de ma zone de confort. Encore. Et j’ai adoré. Encore.

Je me suis engagée à relever un défi

Pourquoi est-ce que j’en parle ici ? Pour vous donner un aperçu de quelle coach je suis. Et pour vous proposer des ressources pour oser choisir vos objectifs et oser passer à l’action.

Il y a quelques semaines, j’ai pris un engagement. Pas loin d’un coup de folie, je ne me suis pas laissé le temps de réfléchir, je l’ai fait. Boum. Je me suis inscrite, j’ai payé, obligée d’y aller. Le petit coup de pouce en mode coaching pour oser sortir de ma zone de confort.

Dès la minute où « j’ai signé » et pendant les deux mois qui ont précédé le challenge, j’ai ressenti de la fierté et du stress en alternance. Puis j’ai choisi de lâcher prise, et le stress s’est effacé petit à petit pour laisser la place à l’enthousiasme et à l’exaltation.

Mais sortir de la zone de confort pour aller où alors ? Je me suis engagée à relever un défi sportif (spoiler alert, ce n’est pas un marathon). Un défi nouveau pour moi, que j’ai réussi en allant chercher des ressources internes dans mon corps, musculaires et cardio, et dans mon cerveau parce qu’à un moment quand le souffle peine et que les muscles fatiguent, c’est le mental qui prend le relais. Et des ressources qui viennent de l’extérieur. Je n’ai pas participé à cette aventure seule, nous étions une vingtaine et je me suis autorisée à me laisser porter aussi par l’énergie du groupe.

Explorer au-delà de sa zone de confort

Donc sortir de ma zone de confort, mais pourquoi ? Et bien plus je le fais et plus j’y prends du plaisir. Et plus j’y prends du plaisir plus je le fais.

Pourquoi est-ce que je vous invite à explorer la sortie de cette zone ?

Parce que cela vous permet d’accéder à des ressources que vous ne soupçonnez (probablement) pas. Aller chercher des défis ou expérimenter au-delà, même juste un peu, de ce que vous avez l’habitude de faire ou de ce que vous savez faire, active les hormones qui vous font avancer vers vos objectifs avec le sourire : les endorphines pour le plaisir, la dopamine contre la fatigue, l’adrénaline et la noradrénaline pour l’effort et la puissance, le cortisol pour l’énergie (le rappel endocrinologie* c’est cadeau).

La sortie de votre zone de confort vous montre que vous êtes capable, vous rassure, vous encourage à passer à l’action.

* Je n’ai pas de formation scientifique ou médicale

Se mettre en action pour atteindre son objectif hors zone de confort

Passer à l’action est un moment clé du processus de coaching. C’est ce que je vous permets de réaliser lors de nos sessions, en utilisant une méthode éprouvée en 4 étapes :

  1. Quand vous venez me voir avec une demande (« j’ai besoin d’aide pour relever un défi qui me stresse parce qu’il est en-dehors de ma zone de confort et me parait inaccessible »), je commence par vous permettre de la formuler en un objectif que vous voulez atteindre (« je souhaite aborder mon défi sereinement »).
  2. Ensuite je vous amène à identifier ce qui ce passe pour vous là maintenant, et à prendre conscience de ce qui vous a empêché jusqu’ici d’atteindre votre objectif (« en fait, je tiens mon engagement envers moi-même en venant comme je suis, il n’y a pas d’enjeu de perfection ou de réussite »).
  3. Puis vous déterminez vos options pour atteindre cet objectif à partir de votre prise de conscience (« m’entraîner, lâcher prise, chercher des retours d’expérience, parler avec l’animatrice »).
  4. Finalement, vous choisissez de passer à l’action. Quelle option allez-vous activer ?

Il peut y avoir de l’inconfort dans le processus, et c’est l’atteinte de votre objectif dans la sortie de zone qui ramène le confort.

Ah mais au fait, qu’est-ce que j’ai fait hier soir ?

108 salutations au soleil. Un rituel de yoga traditionnellement pratiqué au solstice d’été. Effectuer 108 fois d’affilée à un rythme soutenu un enchaînement de 12 postures. Namaste.

cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les news

Pour être informé/e de la publication d’un nouvel article sur le blog, pour découvrir un billet d’humeur, pour en apprendre un peu plus sur mes coachings…