Faire tomber ses barrières mentales

coachingdéveloppement

30/03/2023

« Je connais mes limites, c’est pourquoi je vais au-delà. » Serge Gainsbourg

17

C’est le nombre de barrières mentales que j’ai fait tomber en 3 mois. Pourtant beaucoup étaient bien solides, bien ancrées. Et au-delà ? Embarquement immédiat vers ma nouvelle vie professionnelle : Coach professionnelle heureuse et Cheffe d’entreprise épanouie. Il y avait depuis si longtemps dans ma tête cette petite voix qui semblait vouloir me protéger en construisant tout autour de moi de jolies barrières rassurantes. Mais est arrivé ce moment d’introspection – accompagnée par une coach – où j’ai compris que c’est l’accumulation de ces barrières, aussi confortables soient-elles, qui m’empêchait…

Qu’est-ce qui nous empêche ?

A l’origine de ces blocages, de ces barrières que nous nous mettons, il y a nos peurs. Drôle d’émotion la peur, qui répond à notre besoin de protection face à un danger du futur ; fonctionnelle, elle nous permet d’appréhender un danger réel ; mais dès lors que ce danger est fantasmé ou dramatisé, elle devient dysfonctionnelle et inhibe l’action.

Il y a aussi nos croyances, qui constituent notre système de valeurs. Elles viennent de notre environnement, de notre éducation, de notre histoire (personnelle ou globale), de l’époque à laquelle nous vivons, des injonctions reçues depuis l’enfance. Les croyances peuvent être aidantes ; être des vérités ; ou être limitantes, agissant comme des barrières que nous choisissons de ne pas franchir. Et puis, il y a le regard des autres.

Comment notre entourage nous perçoit-il ? Nous voyons, nous imaginons une idée de nous-même dans les yeux, les paroles, les actes de celles et ceux qui nous entourent. Et là encore, cette perception peut nous porter mais elle peut aussi s’ériger en barrière.

Comment faire tomber ses barrières mentales ?

Etape 1 : Avoir envie  C’est le point de départ indispensable à la mise en mouvement : vouloir aller quelque part, et le vouloir vraiment. Nous ne pourrons faire durablement tomber nos barrières que si c’est notre souhait.

Etape 2 : Les identifier  C’est en questionnant nos peurs et en nous attachant à en identifier l’objet que nous pouvons en connaître le niveau de risque. S’il s’avère que le danger est fantasmé ou dramatisé, nous pourrons nous affranchir de la peur.

Etape 3 : Découvrir nos ressources  Parmi nos croyances, il en est qui sont de formidables supports, ce sont les croyances aidantes. Ces convictions que nous avons sont autant de ressources sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour nous élancer au-delà de nos barrières.

Etape 4 : Nous (re)connaître et oser !  Les jugements des autres, qu’ils soient réels ou interprétés, ne nous définissent pas. Alors que nous avons une meilleure perception de nous-même, nous nous affranchissons des regards extérieurs.

Quelle aide le coaching peut-il apporter pour faire tomber les barrières ?

Par essence, le coaching favorise la mise en mouvement en vous accompagnant pour formuler votre objectif et l’enjeu qu’il représente pour vous. Grâce à son questionnement, votre coach vous aide à reconnaître les barrières que vous vous mettez, et à trouver les solutions pour les faire tomber :

En travaillant sur vos peurs : Sont-elles réelles ? Fantasmées ?

En faisant le tri dans vos croyances : Se libérer des croyances limitantes, repérer les croyances aidantes ;

En appliquant la règle des 3P : La Protection mise par le cadre du coaching vous sécurise et vous vous autorisez (Permission) à accéder à la Puissance de vos propres ressources pour qu’enfin, elles tombent.

Il n’y a plus (ou moins) de barrières, tout devient possible.

Et comme Serge, vous connaissez vos limites, c’est pourquoi vous allez au-delà.

cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les news

Pour être informé/e de la publication d’un nouvel article sur le blog, pour découvrir un billet d’humeur, pour en apprendre un peu plus sur mes coachings…