Ça vous dirait d’explorer avec moi des habitudes puissantes des managers exceptionnels et exceptionnelles ?
Vous savez, ces actions récurrentes, ancrées dans le quotidien, qui façonnent un leadership exemplaire…
Ils se lèvent tôt.
Nan je rigole, c’est une légende urbaine. Chacun son rythme.
1️⃣ Les managers exceptionnels prennent le temps de dire bonjour
Ça paraît évident et pourtant… qui n’a jamais démarré sa journée enfermé dans son bureau sans prendre le temps d’aller saluer son équipe avant midi ? (Si si je vous vois là.) Pas toujours facile quand les réunions s’enchaînent, mais ça devrait rester prioritaire.
Même si on est arrivé longtemps avant tout le monde et qu’on a l’impression d’avoir déjà abattu une demi-journée de boulot quand l’équipe commence doucement à arriver (vécu…). Même si on est arrivé « à l’arrache » en courant le sprint de sa vie pour se connecter l’air frais et détendu à une visio client (vécu…).
👉 Prendre le temps de dire bonjour crée du lien et renforce le sentiment d’être soutenu et encouragé, et donc la motivation, et donc la performance. CQFD.
2️⃣ Les managers exceptionnels s’approprient les objectifs de l’entreprise
Ils ne les balancent pas directement à leur équipe en espérant que ça passe. Ils ne se disent pas que ça vient d’en haut de toute façon donc bon, désolé c’est comme ça, allez au boulot. Ils n’attendent pas que chacun se débrouille pour trouver des solutions pour réussir la mise en œuvre.
Ils évaluent les priorités, anticipent les défis, créent une feuille de route.
👉 S’approprier les objectifs de l’entreprise permet de clarifier les missions et guider votre équipe vers le succès. Boum.
3️⃣ Les managers exceptionnels communiquent avec leurs équipes
Ils savent que l’information confère plus de pouvoir lorsqu’elle est partagée. Ils s’adressent à leurs collaborateurs et collaboratrices en tant qu’adultes et leur relaient les infos reçues de la Direction.
Ils partent du principe que leurs équipes sont tout aussi capables qu’eux de comprendre et intégrer les informations.
Par ailleurs, toute information non communiquée peut sortir sous forme de rumeur, avec toute la déformation et la mauvaise compréhension qu’on peut imaginer.
👉 Communiquer avec vos équipes développe motivation et cohésion. Parole de coach.
4️⃣ Les managers exceptionnels valorisent leurs collaborateurs et collaboratrices
Ils reconnaissent publiquement les réalisations de leurs équipes. A l’oral et à l’écrit, auprès de :
- Leur hiérarchie : « Tu peux aller féliciter Marie-Julie, elle a fait un excellent travail de recherche pour ce livre blanc »
- Leurs pairs : « Je vous transmets le modus operandi réalisé par Jean-Jérôme, si vous voulez le partager avec vos équipes. »
- Leurs clients : « Je laisse Simone vous présenter la synthèse exécutive, c’est elle qui l’a préparée elle la maîtrise très bien. »
Pas juste une fois ou deux par an dans la confidentialité d’un entretien d’évaluation.
👉 Valoriser régulièrement vos collaborateurs et collaboratrices renforce la motivation et cultive le sentiment d’appartenance.
5️⃣ Les managers exceptionnels délèguent
Attention, déléguer ne signifie pas se débarrasser des tâches pénibles ou sans importance.
Ils confient des missions à enjeu, tout en gardant en tête que la délégation n’empêche pas le contrôle, au contraire. En fonction du niveau d’expérience ou de maturité sur la mission confiée, ils sont plus ou moins dans l’accompagnement. A la fin, ils sont fiers d’eux et de leurs collaborateurs et collaboratrices.
Et cerise sur le gâteau, ils se dégagent du temps pour eux : ils peuvent prendre de la hauteur leur activité, retrouver un temps de travail qui leur convient, arriver détendu/e au bureau le matin – Cf. point 1 de cet article, et la boucle est bouclée.
👉 Déléguer apporte une meilleure organisation du travail et un sentiment de reconnaissance. Réciproque.
Ce qui est génial, c’est que…
Grâce à ces habitudes, ils/elles ne se retrouvent pas dans des postures inconfortables à essayer de créer du lien en team building. Le lien est déjà là, naturel, avec la reconnaissance et le respect.
On peut quand même prévoir des team building, qui seront d’autant plus efficaces et pertinents – et fun – que le lien est déjà créé. 😉